Jean Paul Gaultier Exhibition: De la rue aux étoiles

Publié le par madonnafansworld

Exposition Jean Paul Gaultier: De la rue aux étoiles.


La Planète mode de Jean Paul Gaultier.
De la rue aux étoiles

Du 17 juin au 2 octobre 2011
Pavillon Michal et Renata Hornstein, niveau 3

Surnommé « l’enfant terrible de la mode » dès ses premiers défilés dans les années 1970, Jean Paul Gaultier est incontestablement l’un des créateurs les plus importants de ces dernières décennies. La Planète mode de Jean Paul Gaultier. De la rue aux étoiles est la première rétrospective consacrée au couturier qui a signé sa première collection de prêt-à-porter en 1976, puis fondé sa maison de haute couture en 1997. Elle célèbrera l’audace et le raffinement d’une mode avant-gardiste et multiculturelle, qui efface les frontières et revendique le droit à la différence.
Initiée, produite et mise en circulation par le Musée des beaux-arts de Montréal à l’occasion des 35 ans de mode de Jean Paul Gaultier, cette exposition majeure bénéficie de la collaboration de la maison Jean Paul Gaultier, Paris. Elle explorera les liens privilégiés de ce créateur décomplexé et généreux avec la danse (Maurice Béjart, Régine Chopinot, Angelin Preljocaj…), la scène musicale pop/rock (Madonna, Kylie Minogue, Lady Gaga…), le cinéma (Peter Greenaway, Luc Besson, Pedro Almodóvar,…) et la télévision (Eurotrash, une émission qu’il a co-animée sur la BBC entre 1993-1997), ainsi qu’avec de nombreux photographes.
L’exposition mettra en lumière les multiples sources d’inspiration aussi éclectiques qu’impertinentes de Jean Paul Gaultier à travers une sélection d’environ 150 pièces de haute couture et de prêt-à-porter (femme et homme) réalisées entre 1976 et 2011, des dessins dont des croquis pour des costumes de scène et de cinéma, et de nombreux extraits audiovisuels (cinéma, défilés, concerts, ballets, spectacles,…). La rétrospective accordera aussi une place importante à la photographie contemporaine, de mode et artistique, avec des tirages originaux, voire inédits, réalisés par des artistes de renom tels qu’Andy Warhol, Cindy Sherman, Jean-Baptiste Mondino, Bettina Rheims, Paolo Roversi, Mario Testino, Pierre et Gilles, David LaChapelle, Steven Klein, Ellen von Unwerth et Robert Doisneau….
Une scénographie sophistiquée et particulièrement novatrice reflètera l’immense culture visuelle et la curiosité sans limite de Jean Paul Gaultier, son énergie et son sens de l’humour.

Des mannequins aux visages animés
Au cours de l’exposition, les visiteurs pourront croiser quelques mannequins dont les visages sont animés par la vidéo. Des présences surprenantes toutes habillées de Gaultier, qui soliloquent, observent silencieusement, ou parfois chantent… Cette technique très particulière de projection vidéo sur un visage en trois dimensions entremêle un savoir-faire technologique mais aussi artisanal, celui de la projection sur le masque. En effet, sur la tête moulée d’un acteur, est projetée sa propre image vidéo. Ce travail sur « l'acteur vidéo » a été développé depuis plus d’une quinzaine d’années par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin et mis en scène par UBU, de la compagnie de théâtre à Montréal. Il a aussi conçu le le concepteur du spectacle Les Aveugles, qui tourne dans le monde depuis 2002, sans acteurs vivants sur scène mais avec les douze masques vidéographiques de deux acteurs. C’est par cette création marquante, puis avec Une fête pour Boris (en 2010), que Jean Paul Gaultier a rencontré au Festival d’Avignon le travail du metteur en scène québécois. Pour l’exposition consacrée à Jean Paul Gaultier, initiée et produite par le Musée des beaux-arts de Montréal, à la demande de Nathalie Bondil, sa directrice, Denis Marleau a conçu en tandem avec Stéphanie Jasmin et entourés de leur équipe, des mannequins dont la présence vivante tour à tour décalée, poétique ou joyeuse se rapproche de l’esprit de l’art de l’installation avec la participation de plusieurs interprètes dont notamment Ève Salvail, Francisco Randès, Marina Eva, Melissa Auf der Maur, Suzie Leblanc, Virginie Coosa, apportant ainsi un peu de leur recherche artistique en connivence et au service de l’univers fascinant de Jean Paul Gaultier et du monde muséal.

Cette exposition a été initiée et est placée sous la direction de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Thierry-Maxime Loriot du Musée des beaux-arts de Montréal.

L'exposition La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles est initiée et réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier.

Source: Musée des beaux-arts de Montréal.

Jean Paul Gaultier Exhibition: De la rue aux étoiles

Publié dans Exhibition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article