Madonna concert drama in Marseille: Experts give a damning report

Publié le par madonnafansworld

Drame du concert de Madonna à Marseille: les experts remettent un rapport accablant.

Drame du concert Madonna: les experts remettent un rapport accablant

01/07/2010, 10h09
Associated Press

Les experts mandatés pour enquêter sur les raisons de l'effondrement de la scène du concert de Madonna, le 16 juillet 2009, au stade Vélodrome de Marseille, ont remis au juge d'instruction Luc Fontaine un rapport accablant qui dresse l'inventaire des fautes commises à cette occasion, a-t-on appris jeudi de source judiciaire, confirmant une information du quotidien "La Provence".
Le drame avait fait deux morts, un ouvrier français et un ouvrier anglais, ainsi que seize blessés.
Dans ce document, les experts pointent l'ensemble des manquements à la sécurité, qui seraient à l'origine de l'effondrement de la structure.
C'est une panne de deux des douze moteurs initialement prévus pour dresser la structure qui serait la cause majeure de l'accident. Les personnels ont en effet remplacé les moteurs défaillants par une grue télescopique, à laquelle ils ont attaché une élingue textile inapte à recevoir un tel poids.
Les experts notent dans leur rapport que "les vitesses des moteurs et de la grue étaient différentes", qu'"après un premier, puis un deuxième arrêt pour remettre de niveau le toit, l'ordre a été donné à un ouvrier pour terminer l'élévation". "Un fort craquement" aurait alors retenti, écrivent-ils, suivi de l'effondrement du toit.
Les enquêteurs évoquent pêle-mêle "une absence de point de levage adapté", "un positionnement dangereux de l'élingue par rapport aux points d'appui des treuils", "un problème de coordination", de "graves défauts de calage", des "mouvements d'oscillation de la tour" et une "sous-estimation des charges à lever".
Ils relèvent en outre que "la panne de moteur aurait dû être prévue par le concepteur", qui ne lui avait pas trouvé de solution de remplacement, d'autant que d'autres pannes auraient eu lieu antérieurement avec le même équipement. Enfin, les experts notent "l'absence de formation pratique des ouvriers" employés ce jour-là.
Le juge attend encore le rapport de l'Inspection du travail. Il devra ensuite faire le tri entre les responsabilités avant de procéder à d'éventuelles mises en examen.
"L'enquête vient de déboucher sur des conclusions intéressantes qui expliquent bien les causes de l'accident", a réagi Me Philippe Vouland, l'avocat de la famille d'un des deux ouvriers décédés dans le drame. "Nous espérons maintenant que des mises en examen interviennent pour connaître le rôle de chacun". L'avocat a dit "souhaiter que la compagnie d'assurances de Madonna fasse preuve du même élan de générosité qu'elle avait manifesté dès après le drame".

Source: AP.


Concert de Madonna au stade Vélodrome: des lacunes dans la sécurité
Par LEXPRESS.fr, publié le 01/07/2010 à 19:35

Un rapport a été rendu à la justice sur l'effondrement de la scène du stade Vélodrome qui avait provoqué deux morts, en juillet 2009 à Marseille.
Les manquements de sécurité sont nombreux. Les experts mandatés pour enquêter sur les raisons de l'effondrement de la scène du concert de Madonna, le 16 juillet dernier, ont remis un rapport accablant, révèle La Provence. Il est désormais entre les mains du juge d'instruction Luc Fontaine, chargé de mener les investigations après la chute de la scène au stade Vélodrome à Marseille.
Dans ce rapport, les experts pointent l'ensemble des manquements à la sécurité qui seraient à l'origine de l'effondrement de la structure. Une panne de deux des douze moteurs prévus pour dresser la structure serait la cause majeure de l'accident. Les personnels ont remplacé les moteurs défaillants par une grue télescopique, inapte à recevoir une trop lourde charge.
"Problème de coordination", "graves défauts de calage", "mouvements d'oscillation de la tour", "sous-estimation des charges à lever", ou encore "absence de formation pratique des ouvriers"... les dysfonctionnements relevés par les experts sont multiples.
"L'enquête vient de déboucher sur des conclusions intéressantes qui expliquent bien les causes de l'accident, a réagi maître Vouland, l'avocat de la famille d'un des deux ouvriers décédés dans le drame. Nous espérons que des mises en examen interviennent pour connaître le rôle de chancun." L'un de ses confrères "craint toutefois que la compagnie d'assurances de Madonna, qui s'était rapidement rendue sur place, n'ait pas le même élan de générosité que dans les premiers jours".
La lourde tâche de définir les responsabilités incombe désormais au juge d'instruction Luc Fontaine. Qui du fabricant, de la société qui a procédé au levage ou de Madonna en tant qu'organisatrice sera mis en cause?

Source: L'EXPRESS.

Madonna concert drama in Marseille: Experts give a damning report
C'est une panne de deux des douze moteurs initialement prévus pour dresser la structure qui serait la cause majeure de l'accident.
Photo: AFP.

Madonna concert drama in Marseille: Experts give a damning report
Le 16 juillet dernier, l'effondrement de la scène prévue pour le concert de Madonna au Vélodrome à Marseille, a causé la mort de deux ouvriers.
Photo: AFP/Elise Gardet.

Madonna concert drama in Marseille: Experts give a damning report
Après le drame, Madonna avait rendu visite aux 16 blessés.
Photo: REUTERS/Philippe Laurenson.

Publié dans Tours

Commenter cet article